L’entreprise
Nos engagements
Etude personnalisée de votre projet
Nous réalisons votre maison de facon à ce qu’elle soit fonctionnelle, économe et lumineuse :
Fonctionnelle : les plans sont réalisés de façon que toutes les pièces vous apportent un confort de vie agréable
Econome : Les matériaux et équipements choisis vous permettent d’obtenir de faibles dépenses énergétiques
Lumineuse : Les ouvertures sont dimensionnées (Bbio) et positionnées en fonction de l’orientation de la maison sur le terrain de façon à obtenir le plus grand apport de lumière naturelle.
Professionnalisme
Rigoureux dans le choix de nos sous-traitants et le choix des matériaux, nous nous engageons à respecter toutes les normes en vigueurs. Nous réalisons systématiquement une étude sol et une implantation de la maison par un géomètre.
Tout constructeur sérieux vous proposera de réaliser une étude de sol car elle permet de sécuriser votre projet donc un constructeur qui vous affirme que cela n’est pas nécessaire n’est pas un bon professionnel. Seul une étude de sol permet de dimensionner correctement la structure de la construction, elle permet de connaitre la nature du sol en question, la résistance du sol, elle permet d’analyser les qualités mécaniques et hygrométriques du sol. Toutes ces mesures évitent tous problèmes par la suite. Cette étude qui ne représente un infime partie du cout de la construction alors qu’elle peut éviter d’engendrer des couts considérables suite aux désordres liés au terrain.
Respect des normes
Règles parasismiques applicables aux bâtiments
La France dispose depuis le 24 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique, entérinée par différents décrets relatifs à la prévention du risque sismique et portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, et par l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicable aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ». Ces nouveaux textes réglementaires sont entrés en vigueur au 1er mai 2011. Les règles de construction parasismique applicable aux bâtiments dépendent de la catégorie d’importance du bâtiment et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve : plus la sismicité est forte ou plus l’importance de l’enjeu est grande, plus les exigences de protection parasismique sont fortes.
PLACER LIEN CARTE ZONAGE SISMIQUE SUR www.planseisme.fr/réglementation
Les zones de sismicité vont de la zone 1 risque très faible à la zone 5 risque fort. Notre région est essentiellement concernée par les zones 2 et 3. Une vigilance doit être observée dans le choix des aciers et dans la méthode de ferraillage entre les zones 2 et 3 les sections des aciers et le nombre de renforts augmentent fortement suivant la zone.
La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement
Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWEP/m².an en moyenne, tout en suscitant :
- Une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements
- Un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix du système énergétique
- Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire
L’implantation, les ouvertures, le système d ‘énergies renouvelables sont des critères importants pour obtenir l’attestation de conformité « le BBIO » par un bureau d’étude thermique agréé. Ce document est obligatoire pour chaque demande de permis de construire. La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte :
- 3 exigences de résultats : besoin climatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.
- Quelques exigences de moyens, limitées au strict nécessaire, pour refléter la volonté affirmée de faire pénétrer significativement une pratique (affichage des consommations par exemple).
L’efficacité énergétique du bâtiment
L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composants liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
La consommation énergétique du bâtiment
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur Cepmax s’élève à 50 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés
A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.
Garanties des services
Votre projet de maison individuelle sera conforme au contrat de Construction de Maisons Individuelles et respectera toutes les garanties qui sont les suivantes
- La garantie de remboursement de l’acompte
- La garantie de parfait achèvement à prix et délais convenus
- La garantie de livraison
- La garantie dommages ouvrage obligatoire
- Les garanties biennales et décennales
Suivi de chantier de qualité
Pendant toute la phase de réalisation du projet, votre conducteur de travaux est votre interlocuteur unique car il est celui qui connait le mieux votre futur maison. Des réunions de chantiers sont planifiées quotidiennement en fonction de l’avancement ainsi que des rapports avec photos durant toutes les étapes de la construction. Ces rapports ainsi que les photos prises sont mis à votre disposition durant toute la construction.
« MAISONS D’EXCELLENCE » constructeur de maisons individuelles met tout en œuvre pour assurer votre satisfaction et garantir la transparence des travaux pour la réalisation votre maison individuelle.
Maisons d’excellence en quelques chiffres
Années d'expérience
Maisons construites
Collaborateurs
6 bonnes raisons de choisir Maisons d’excellence
01
Forte d’une expérience de terrain, nous construisons des maisons individuelles de tous genres depuis 2001 dans le secteur Rhône-Alpes.
02
Nous maitrisons nos couts de revient et nos délais de réalisations tout en respectant le gage de qualité et les normes en vigueur suivant la zone de construction.
03
En prolongement de la remise des clefs, nous disposons d’un SAV sérieux et rigoureux en cas de besoin.
04
Nous réalisons votre projet sur-mesure qui vous ressemble et selon vos envies.
05
Une implantation par un géomètre est systématiquement réalisée avant chaque démarrage de chantier.
06
Nous organisons regulièrement des suivis de chantiers rigoureux avec un compte rendu après chaque réunion.